Blog

Comment choisir son compteur électrique

A quoi sert le compteur électrique?

Il affiche la consommation d’énergie que vous utilisez et limite la puissance de votre installation électrique pour qu’il n’y ait pas trop d’appareils branchés en même temps.

Une puissance de 3 KVA (Kilo Volt Ampère) sera requise pour un petit logement type appartement qui ne possède pas de chauffage électrique.

Une puissance de 6 KVA sera la puissance la plus répandue en France, pour un foyer normal sans chauffage électrique, alors qu’il sera nécessaire d’avoir une puissance de 9 KVA pour une habitation supérieure à 100 m² avec un système de chauffage électrique. Au delà d’une superficie de 200 m², un compteur à 12 KVA sera nécessaire.

“Si votre compteur n’est pas assez puissant, il disjonctera tout le temps”.

C’est à vous de choisir quel type de compteur vous voulez, en fonction de la puissance et du nombre de vos appareils. Si votre disjoncteur se déclenche souvent, cela signifie que vous n’êtes pas suffisamment alimenté. Cela risque, à terme, d’endommager votre matériel.

Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, n’hésitez pas à contacter un spécialiste pour vous entretenir avec lui et trouver ensemble un système adapté à vos besoins.